Bollywood - la cité du cinéma

Publié le par Belsia

Le cinéma indien est le premier producteur de films au monde. Avec une production d'environ 800 films par an, elle devance celle d'Hollywood...
Bollywood est le surnom donné à l'industrie cinématographique indienne de langue hindi. Le terme Bollywood est une contraction de Bombay et de Hollywood. Les films de Bollywood, diffusés dans toute l’Inde, s’exportent dans le monde entier. Il existe d'autres cinémas régionaux comme  kollywood  qui désigne le cinéma tamoul (Tamilnadu) ou Tollywood pour le cinéma de langue télougou.

Il faut voir au moins un de ces films, car les danses qui ponctuent l’histoire, offrent des moments grandioses. En plein milieu de l’action, alors que les familles se déchirent, que l’amour est contrarié, les acteurs se mettent à chanter (en play-back) et à danser.
 
Grâce à quelques films tels  "Kabhi Khushi Kabhie Gham" (2001), sorti en France sous le titre "La famille indienne" et réalisé par Karan Johar, un des réalisateurs montant de sa génération, les films de Bollywood parviennent à franchir les barrières de l’Inde. Quant à Mira Nair, ses "Salaam Bombay" et "Monsoon Wedding" ont été couronnés par plusieurs prix internationaux.


Bollywood stars
L'industrie de Bollywood existe surtout à travers les stars, adulées dans notre pays comme de véritables légendes vivantes à l’image de la belle Aishwarya Ray, sacrée Miss Monde en 1994. Elle s’est fait connaître comme membre du jury au festival de Cannes en 2003 puis on l’a découverte dans des films en hindi comme "Devdas" mais aussi dans le très américain "Coup de foudre à Bollywood".


 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article