Taj Mahal - une merveille du monde

Publié le par Belsia

Le Taj Mahal, situé à Agra en Inde, est considéré comme un des chefs d'œuvre de l'art moghol. Ce palais fut construit par l'empereur Shah Jahan (1592-1666) en l'honneur de son épouse favorite Arjumand Banu Bagam (Mumtaz) morte à l'age de 38 ans. La construction du Taj Mahal a duré quinze ans et a requis 20 000 hommes et 40 000 éléphants. En 1658, Shah Jahan est destitué par son fils, accusé d'avoir ruiné la ville avec la construction de ce mausolée.
 

La particularité du Taj Mahal est d'être saisissant de beauté, qu'importe l'angle duquel l'on se place pour le regarder. Érigé sur une base de grès rose, ce monument splendide, qui atteint 56 mètres de hauteur, à la fois imposant et élégant, est d'une symétrie époustouflante. Octogonal, le bâtiment funéraire central est surmonté d'un dôme. Il est également entouré de quatre minarets (tours de prière) identiques et d'un jardin semé de fontaines. Le site du Taj Mahal se compose aussi d'un canal à quatre branches, menant jusqu'au mausolée, divisant de façon équivalente le jardin en quatre et accentuant davantage la symétrie du site tout entier.


 Le Taj Mahal reste l'une des plus admirables édifications humaines jamais réalisées. Chaque année, plus de 3 millions de gens le visitent. On l'a variablement qualifié comme "la vision matérielle de l'amour", "le rêve de marbre", "le noble tribut à la grâce de la féminité indienne" ou encore "la resplendissante et immortelle larme versée sur la joue du temps". Aujourd'hui, il symbolise la diversité de la culture indienne, création menée par un empereur musulman sur les terres d'un peuple hindou. Ajoutons encore qu'il figure parmi les plus grandes oeuvres architecturales dans la course aux 7 merveilles du monde moderne.

Enfin, si l'humanité s'accorde à admirer cette splendeur intemporelle Palais de l'amour, c'est peut-être parce que l'amour, valeur universelle à la différence de la religion, en est l'inspiratrice.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article